S'abonner

La résection anastomose trachéale : indications, techniques chirurgicale et pronostic - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.489 
F.Z. Ammor , L. Belliraj, H. Harmouchi, I. Issouffou, M. Lakranbi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
 Service de chirurgie thoracique, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pathologie trachéale est dominée par les sténoses trachéales (20 % de pathologie trachéale) et les tumeurs trachéales qui sont malignes à 80 %. La résection anastomose reste la meilleure option thérapeutique, où il est capital de bien poser l’indication reposant sur plusieurs critères de sélection ; d’où l’intérêt de notre étude : discuter l’indication, les techniques chirurgicale et le pronostic.

Méthodes

Étude rétrospective de 12 cas opérés pour résection anastomose trachéale dans notre formation (7 ans), dont 7 cas étaient une sténose et 5 cas étaient tumorale.

Résultats

Il s’agissait de 10 hommes et 2 femmes, dont l’âge moyen (M) était de 33,5 ans. Parmi les antécédents : 3 patients étaient tabagiques chroniques ; et pour les sténoses 3 cas avaient un antécédent d’intubation (durée M : 14jours), et une trachéotomie dans 3 cas (durée M : 3,5 mois) ; dont 85 % avaient bénéficié des dilatations successives, avec mise en place d’une prothèse chez 50 %. La durée d’intervalle libre des sténoses était en M de 7,5 mois. Tous les patients se présentaient pour une dyspnée avec un wheezing, associés à des hémoptysies (3 cas). La fibroscopie bronchique avait montré une sténose : sous glottique (2 cas), simples (2 cas) et complexe (3 cas) avec une localisation M par rapport aux CV de 2,5cm et un étendu M de 2,3cm ; pour les tumeurs, elles siégeaient à 2,4cm en M par rapport au CV avec un étendu M de 2,4cm. La voie d’abord chirurgicale était une : cervicotomie (6 cas), cervico-manibiruotomie (4 cas), sternotomie (1 cas), TPLD (1 cas) ; l’étendue M de la portion réséquée était 3,3cm avec des marges de sécurité de 1cm de chaque coté pour les tumeurs, ainsi une résection totale de la carène (2 cas), associés à un curage ganglionnaire pour les tumeurs. Par une intubation à travers le champ opératoire, les anastomoses étaient : crico-trachéale (3 cas), trachéo-trachéale (7 cas), avec une anastomose trachéobronchique en canon de fusil et une plastie en V pour les résections de la caréne. L’histologie était en faveur d’une tumeur carcinoïde atypique (1 cas), carcinome adénoïde kystique (2 cas), carcinome muco-épidermoïde (2 cas) ; avec des limites tumorales (2 cas) 2 décès ont été survenus en postopératoire immédiat. Le recul était en M de 23 mois où seules 2 récidives tumorales : trachéale et ganglionnaire ont été rapportées.

Conclusion

La chirurgie trachéale a parfaitement évolué sous l’impulsion de Grillo, pour permettre une chirurgie standardisée pour les lésions<5–6cm. Avec un pronostic amélioré par une bonne sélection du malade, de pathologie et du moment, et une maîtrise de base anatomique et anesthésique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A213 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs étiologiques du syndrome cave supérieur à la clinique de pneumologie de Fann
  • F.B.R. Mbaye, A. Jeilany, S. Dia, N.O. Touré, K. Thiam, M. Ndiaye, M.F. Cissé
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des tumeurs médiastinales de l’adulte
  • A. Kadi, A. Kheliouen, A.R. Bellal, A. Mebrek, F.Z. Lalami, L. Baough, N. Zidouni